Habillée de noir de la tête au pied, Anastasia a un goût prononcé pour le bizarre, l'étrange et les idées apparemment morbides mais c'est une personne drôle, rieuse, cultivée (elle aime Rimbaud, Kerouac, Baudelaire etc) et très créative (elle rédige des fausses nécrologies sur les habitants de sa ville, des petits cartes à énigmes). Elle entraîne dans son univers le narrateur de cette histoire, un garçon qui se dit "fade comme un verre d'eau". Il découvre alors l'amour, les livres et un certain goût du risque, comme celui de traverser la nuit, un lac gelé. Un matin, les parents d'Anastasia viennent lui annoncer la disparition de leur fille. Le garçon commence alors à recevoir des messages codés que seule Anastasia est susceptible de lui envoyer...
Je vous préviens : il s'agit là d'un roman qu'on ne lâche plus une fois commencé.
Anastasia est une héroïne fascinante que l'on a du mal à quittter. Dans l'univers uniforme du lycée, à un âge où l'on tend parfois à gommer ses différences pour être mieux accepté, elle montre qu'une voie originale, sans souci du regard des autres, est possible. Ce mouvement d'acceptation de soi, si libérateur, semble fondé sur l'audace mais aussi sur l'appréhension d'un monde tout en nuances et en paradoxes. "Méfiez-vous des apparences" nous murmure Anastasia.
La disparition d'Anastasia Cayne, Gregory Galloway, Albin michel Wiz, coll Suspens, 15€
J'ai lu ce roman une première fois, je l'ai réemprinté aujourd'hui...et c'est toujours aussi bien! J'encourage vraiment tout le mondea le lire...
Rédigé par : Edmée | 03 septembre 2011 à 20:43
Je viens de finir le livre et il m'a également laissé sur ma faim. Trop brusque il reste trop d'interrogation. et si par hasard la suite serai comme la nécrologie bah je trouverai ça nul. trop trop de mystères (qui est vraiment le prof, où est passé anastasia...) c'est dommage j'attendais vraiment des réponses et puis rien.
Rédigé par : ketleen | 03 décembre 2009 à 21:27
je suis tout a fait du méme avis ke marie et marion :
Le debut est trop long ,nous n'avons pas besion de toutes ces descriptions des différents personnage qui ne sont pas principaux .
Ce n'est que lorsque l'histoire entre anna et le narateur se précise que ce livre devient musterieux et envoutant.
Il aurait au moin fallu un detail avec lequel le lecteur puisse etre eclairer sur cette disparision (au moin dire si elle morte )
Donc l'apogé du livre est au milieu mais le debut et la fin ne me convienne pas personellement.
Malgrés toutes ces critiques cet un bon livre, bien ecrit et original (mais qui aurait pu etre plus exploiter)
Rédigé par : emilie | 27 juillet 2009 à 15:58
moi c'est la deuxième fois que je le lis et j'adore! j'adore la fin même si je reste sur ma faim c'est ça qui est bon!
Rédigé par : Denis | 04 avril 2009 à 15:39
slt je vien de decouvrire se livre je lé lue en deux jour il est trop bien mé la fin et bizard iil y ora une suit ?pr sa voir si anna revien ?
merci
Rédigé par : coralie | 06 mars 2009 à 18:32
J'ai tout simplement adoré ce livre. Mes amis m'ont beaucoup retrouvée dans cet ouvrage et que je l'ai lu à mon tour j'ai eu l'impression de lire mon autobiographie.
Mais la chose qui m'a le plus plu a été le fait qu'au départ le jeune narrateur n'a pas d'opinion sur les différentes bandes qu'il y a autour de lui et encore moins sur celle des corbeaux (gothiques) et grâce à Anastasia il se fait sa propre idée et devient lui même gothique à la fin. Cette discrimination par rapport au look et surtout au look punk ou au look gothique est beaucoup trop présente de nos jours, le thème du livre permets donc aux gens d'ouvrir leurs esprits
Quand à ceux qui trouvent la fin nulle, moi je ne suis pas de cet avis pour deux raisons: peut-être que ça n'est pas la fin..une suite ? mais aussi car la fin est ouverte pour s'imaginer notre fin à nous et que elle est écrite d'une certaine façon dans la nécrologie du jeune homme ...
Rédigé par : Majina | 12 août 2008 à 18:59
j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est complétement captivant, mais je risque de répéter ce qui a déjà été dit.La fin m'a aussi étonné et laissé sur ma faim (je suis très curieuse)mais n'est-ce pas mieux ainsi ? Le mystère reste intact et l'on n'est pas déçu par une résolution pas à la hauteur de nos attentes. Mais s'il pouvait y avoir un 2ème tome avec queques expliquations, je ne refuserais pas...
Rédigé par : alex | 04 août 2008 à 22:49
je le trouve très bien écrit, mais la fin est la plus nulle qui soit! Pourquoi garder la fin secrète? Inutile, donc. Je suis décue par ce livre
Rédigé par : marion | 30 juin 2008 à 11:08
L'atmosphère de ce roman est vraiment étrange. Je vois que Marie et Nicolas se sont laissés envoûter ! Il est vrai que le "mystère Anastasia" n'est pas vraiment résolu, la fin est ouverte mais j'aime assez cet aspect inachevé. N'y a-t'il pas aussi dans la vie beaucoup de questions sans réponse ?
Rédigé par : Linda | 01 avril 2008 à 18:10
J'ai lu ce livre et je crois bien que c'est le plus bizarre que j'aie jamais lu! je trouve qu'il est passionant, fascinant même et extrêmement bien écrit.
Mais par contre je suis totalement déçu par la fin.
En fait, ce n'est pas une fin! le mystère d'Anastasia n'est pas résolu et il manque plein de choses, de détails, de réponses, d'explications!!!
Et même tout au long du livre, on attend que les choses bougent, que quelque chose se passe...
Rédigé par : Marie.17ans | 29 mars 2008 à 18:58
je suis actuellement en train de lire ce roman, j'en suis au 3/4 et je peux dire qu'il est difficile de fermer le livre une fois ouvert, on est comme hypnotiser cet univers mystérieux qui nous donnes envi de continuer à lire.
nicolas.16ans
Rédigé par : Nicolas | 02 mars 2008 à 17:19