Qui ne connait pas Chien Bleu, ce mythique ablum de Nadja qui fascine les enfants depuis deux générations déjà ? En plus de réinventer des contes dans la plus pure tradition, Nadja sait aussi manier l'impertinence, notamment avec la série "La petite princesse" qui dynamite le genre "histoire de princesses". Après L'horrible petite princesse si monstreuse de méchanceté et La petite princesse nulle, si godiche qu'elle fait un peu pitié, voici La petite princesse de Noël dont la crainte est de ne pouvoir faire plaisir à tout le monde. Avec ses petites princesses là, nos défauts ne sont pas stigmatisés, au contraire ils font de nous des êtres uniques, dignes d'être aimés. Ainsi la petite princesse de Noël, généreuse à l'excès, finit-elle par se marier avec le Père Noël.
Les personnages s'expriment dans des bulles, les dialogues sont savoureux et les dessins désopilants. L'humour de Nadja, mordant sans être méchant est juste ce qu'il nous faut à tous pour rire sous la pluie de cette fin novembre.
La petite princesse de Noël, Nadja, Ecole des Loisirs, 12.50€ - A partir de 5 ans.
oh,je ne pouvais que relever la référence au Chien Bleu de Nadja. Je devrais peut-être alors passer à la boutique pour mettre à jour mes connaissances en ce qui concerne Nadja...
Rédigé par : carole | 28 novembre 2006 à 16:59