C'est Noël dans quinze jours et l'on n'a pas vu le temps passer.Il fait si doux encore... J'ai aujourd'hui à vous proposer deux jolis albums, de petites raretés, qui parlent justement du temps, de cette notion difficile à expliquer aux enfants. Dans Rêve de tortue de Maïté Laboudigue, le parti pris est celui de la douceur, de la poésie. C 'est le matin pour Caroline qui a du mal à se réveiller. Sa tortue lui propose d'hiberner avec elle, sous la couette, mais Caroline s'attarde en chemin : en novembre pour fêter Halloween, en décembre pour Saint Nicolas, en janvier pour goûter la galette des rois etc.
Dans le Roi qui désirait le temps, l' approche est plus métaphysique et métaphorique pusique l'auteur nous plonge dans un "temps où le Temps n'était pas, où le jour n'existait pas et la nuit ne tombait pas", un "temps qui ignorait le temps". A cette époque où rien de changeait jamais, le Roi voyait sa vie s'écouler sans envie, sans entrain. Il sentait qu'il lui manquait quelque chose. .. Son Grand Chambellan, mal ententionné, lui conseilla alors d'aller voir l'ermite pour lui demander le secret du changement. Le Roi revint de sa visite avec quatre sacs...qui firent les saisons.
Rêve de tortue, Maïté Laboudigue, Lo Païs d'Enfance, Editions du Rocher, 18€ - à partir de 4/5 ans
Le Roi qui désirait le Temps..., Régine Joséphine / Selma Mandine, Gecko Jeunesse, 14.50€ - à partir de 6 ans
La métaphore du temps attire l'attention. Le principe est bien, ça doit faire réfléchir les petits lecteurs, je pense... Notamment sur l'aberration d'une vie éternelle et l'absurdi... Oulà... J'arrête, vous êtes tous partis.
Rédigé par : daxtex | 16 décembre 2006 à 13:55
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et je profite pour vous remercier d'avoir si gentiment commenté mon album "le Roi qui désirait le Temps". Je ferais part de vos remarques si sympathiques à l'illustratrice Selma Mandine qui en sera très touchée.
A bientôt et merci encore
Régine Joséphine
Rédigé par : Régine Joséphine | 14 décembre 2006 à 21:13