Je m'adresse ici aux mamans et papas qui culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leur progéniture, c'est-à-dire, si je me fie à mes impressions, moi qui les cotoie assez intimement de par mon métier, à TOUS les parents. Car aujourd'hui, si les parents n'hésitent plus à avouer qu'ils ne sont pas parfaits, ils sont même prêts à en parler avec leurs enfants. Voici donc deux merveilles d'albums qui pourront les aider dans cette démarche.
Honneur aux mamans. Dans Je veux une maman-robot, un petit garçon imagine fabriquer une maman de remplacement qui pallierait les manquements de sa vraie maman: l'accompagner tous les jours à l'école, être toujours là. Dans ce portrait idéal, on voit poindre avec humour ses revendications d' enfant et se dessiner la maman parfaite : elle ne cusinerait que des frites et des pizzas, ne gronderait jamais, ferait les devoirs à sa place... Bref, elle ferait exactement ce qu'il veut ! Le problème, c'est que la maman-robot ne sait pas faire de câlins et qu'elle est "toute froide"....
Avec Mon papa migrateur, un petit garçon s'adresse à son père, qui voyage beaucoup. Pas de reproches chez lui, on devine seulement le manque, la compréhension envers ses "drôles d'oiseaux" qui "ont toujours un regard d'horizon avant de partir" et beaucoup de tendresse pour ce papa qui fait le matin, très tôt, des "baisers à bientôt". Le texte est émouvant et les illustrations pleines de douceur.
Je veux une maman-robot, Davide Cali / Anne-Laura Cantone, Editions Sarbacane, 14.90€
Mon papa migrateur, Thomas Scotto / Elodie Nouhen, Editions Sarbacane, 14.90€