Il est rare que je chronique les livres à destination des bébés. Non pas que je n'y trouve de petites merveilles, loin s'en faut. Seulement, un peu comme des bonbons, leur effet, instantanné, ne prête souvent pas à la glose. "C'est un peu court" comme dirait Cyrano.
Avec Nini Caillou, je me rattrappe car j'ai complètement craqué sur ce petit bébé hibou du même nom. Je fonds devant les illustrations de Magali Bonniol* et ses textes simples touchent au plus près de l'enfance, à son essence même.
Dans 1 des tomes, Nini s'agace parce que ses amis lui ont volé sa chanson ; dans le 2ème, Nini cherche quoi mettre dans un boîte en guise de trésor et enfin, dans la dernière histoire, ma préférée, Nini retrouve la coquille de "quand elle n'était pas née" et demande à sa maman de la couver.
Nini Caillou, Magali Bonniol, coffret en 3 tomes cartonnés, Ecole des Loisirs, 13.90€ - pour les bébés jusqu'à 3 ans (et pour le jeune enfant qui sommeille dans tous les autres)
* De Magali Bonniol, je conseille tout ou presque et notamment le formidable Cornebidouille, toujours à l'Ecole des Loisirs.
Commentaires