ça y est ! Les 240 élèves de l'Ecole maternelle et primaire rue de l'Ouest, dans le 14ème arrondissement de Paris, ont délivré leur verdict.
Classe des petits / moyens : Chhht, Sally Grindley et Peter Utton, Ecole des Loisirs
Classe grande section de maternelle : Le magicien des couleurs, Arnold Lobel, Ecole des Loisirs et Chhht, Sally Grindley et Peter Utton, Ecole des Loisirs
CP/CE1 : Surtout n'ouvrez pas ce livre, Michaela Muntean, Milan jeunesse
CE2 : Champion, Gilles Rapaport, Circonflexe
CM1/CM2 : Jeu de piste à Volubilis, Max Ducos, Sarbacane
Les élèves ont beaucoup débattu et ont du mal à se mettre d'accord entre classes, d'où 5 livres retenus au lieu des 3 prévus.
Quelques enseignements à retirer de l'analyse de ce palmarès :
1. Le succès des livres "interactifs", comme Chhht et Surtout n'ouvrez pas..., qui jouent avec le lecteur en l'interpellant. Les enfants sont happés par l'histoire dont ils deviennent aussi un personnage. Dans Jeu de piste à Volubilis,le lecteur est invité à aider la petite fille à résoudre l'énigme de cette grande maison moderne.
2. Le succès des "classiques", comme le prouve Le magicien des couleurs, dont la 1ère parution date de 1968 !
3. Le goût de certains pour les histoires au sujet difficile, dur même, comme dans Champion qui raconte le dernier combat d'un boxeur juif déporté à Auschwitz.
Les enfants prouvent une fois encore combien ils sont intelligents, sensibles et qu'ils savent apprécier des livres très divers et pas seulement ceux sur les princesses ou les pirates. A bon entendeur...
Commentaires