Je vois souvent les parents désemparés devant les albums sans texte. Ils semblent se demander : "comment ça se raconte ce truc" ? Et bien, rassurez-vous, il n'y a pas plus facile. Il suffit de lire l'action qui est retranscrite en images et de décrire toutes sortes de détails. Ainsi l'histoire est-elle différente à chaque lecture. Vous n'aurez d'abord pas remarqué ce petit animal à la troisième page puis une autre fois, vous l'ignorerez pour vous interroger sur la signification de ce bonhomme qu'on retrouve sur chaque planche ou vous pâmer devant la couleur des feuilles dans les arbres etc. De plus, ces lectures sont très participatives, les petits s'amuseront à nommer ce qu'ils reconnaissent et les plus grands vous feront remarquer des détails que vous n'aurez pas pu vu.
Deux magnifiques albums sans texte viennent justement de paraître. Tous les deux ont un format à l'italienne avec des genres illustratifs très différents
Dans la balade de Max, Max monte dans un arbre puis tombe en crevant un nuage dodu, qui déverse alors toute son eau dans les bois. Dans ce déluge, Max sauve un bébé blaireau. Mais le nuage troué semble lui en vouloir et s'engage alors une folle poursuite ...
Dans Le colis rouge, un homme prépare un paquet qu'il part livrer à vélo, on se demande où et à qui. Il voyage à travers des paysages fantaisistes. Les détails fourmillent et le situations étranges ont de quoi faire travailler l'imagination.
La balade de Max, David Gautier et Marie Caudry, Albin Michel Jeunesse, 14.50€
Le colis rouge, Clotilde Perrin, Rue du Monde, 17€
Bonjour! Voilà longtemps que je n'ai pas laissé de petit commentaire alors que je passe à chaque fois qu'il y a un nouvel article ;)
effectivement, on trouve de plus en plus de livres sans paroles et c'est bien!
Place aux mots et à l'imaginaire!
Rédigé par : Gawou | 09 octobre 2007 à 10:44