Si, je vous assure, il y a des alternatives à Petit Ours Brun (POB pour les intimes) et à T'choupi qui n'a de rebelle que son crâne rasé. Résistez aux pressions médiatiques et découvrez l'univers underground des héros récurrents pour tout-petits.
Trotro, d'abord, est un petit âne impertinent qui ne fait rien que des bêtises. Point de leçon de morale ici, le monde apparaît comme un terrain de jeu infini.
Crocolou, mi-cocrodile mi-loup croque la vie à pleine quenottes. Le monde est amour, les titres se déclinent sur le mode "Crocolou aime..." et les albums ont des couleurs de bonbons.
Enfin, le dernier-né, Kako, animal rondouillet non identifié, aborde les petites expériences de la vie avec philosophie. Dans Que fais-tu Kako par exemple, notre héros nous montre comment se débarasser des Monsieur-je-sais-tout, ce qui est, il faut bien l'avouer, fort utile tout au long de la vie. On est loin de la culpabilisation et du manichéisme habituels dans la plupart des livres à message : dans cette série, on aborde les choses de la vie avec subtilité et nuance.
Série Trottro, Bénédicte Guettier, Gallimard Jeunesse
Série Crocolou, Ophélie Texier, Actes Sud Junior, 7.50€
Série Kako, Fabienne Teyssèdre, Seuil Jeunesse, 5.95€
Excellent Kako, ça me fait marrer à chaque fois. Un pote avait exactement le même prénom pour son ami imaginaire quand il était tout petit ! Peut-être lui offrir pour le prochain anniversaire...
Rédigé par : daxtex | 04 juillet 2008 à 18:22