Je ne viens pas assez souvent ici pour chroniquer mes livres jeunesse préférés, non pas que mon cœur s'endurcisse ou que mes yeux se lassent, même si le temps et l'expérience tempèrent certains enthousiasmes, mais seulement parce que justement, j'en ai moins du temps et aussi d'autres passions à nourrir.
Il y a néanmoins des cas de force majeur et le dernier livre de Béatrice Alemagna en est un. Il faut laisser en suspens tout ce que vous faites pour découvrir cet album ! A moi, bien que les éloges pleuvent déjà sur le net et les blogs de lecteurs avisés, il me donne immédiatement envie de vous crier combien il représente ce qu'il y a de mieux en littérature jeunesse.
Jo est un enfant différent. Enfin c'est ce qu'il croit. Il pense être un "garçon-singe" alors il se conduit comme tel : il crie et saute sans cesse, se roule par terre. Décidé à vivre son destin de singe, il rejoint une famille de primates dans un zoo. Avec cette expérience, il découvre enfin qui il est. Singe ? Garçon ? Ou peut-être les deux ?
Ce livre est très fort parce qu'il évoque de façon indirecte les thèmes de l'enfance que sont le rapport aux parents, la construction de l'identité, le regard sur la différence, mais aussi la violence qui y est attachée.C'est un livre très réussi parce que le texte et les illustrations sont en correspondance parfaite, ce qui n'est finalement pas si fréquent dans la production éditoriale. Ce n'est pas un de ces beaux livres jeunesse sur lesquels les parents s'extasient mais laissent insensibles les enfants. C'est un vrai beau livre, de ceux pour lesquels on peut choisir ce métier un peu bizarre de libraire.
Jo singe garçon, Béatrice Alemagna, Autrement, 18€