Sans-doûte avez-vous déjà été confronté aux interrogations d'un enfant face à la détresse des sans-abris. Alors que vous vous pressiez de rentrer ou, au contraire, que vous vous promeniez tranquillement, vous croisez le chemin d'un homme, d'une femme, "sihouette furtive" dont vous êtes hélàs accoutumés mais qui ne manquera pas d' émouvoir et d'interroger l'enfant: "Pourquoi le monsieur a des vêtements si abîmés" ? "Pourquoi parle-t-il tout seul ?" Pourquoi cette femme a l'air si triste ?" "Pourquoi nous demande-t-il une pièce ?".
Xavier Emmanuelli, président du Samu Social de Paris et Clémentine Frémontier racontent dans l'album illustré par Olivier Tallec, Dans la rue, les destins de Kamel, qui dormait sur le périph, de Jean-Claude qui vivait dans l'extrême précarité et sans domicile fixe, de Marie qui avait des problèmes avec l'alcool et de la famille L. qui avait émigré illégalement. Sans misérabilisme, ils tentent de répondre aux plus jeunes, à travers des histoires certes difficiles mais dont l'issue est positive grâce à l'action du Samu social. Ils montrent que l'exclusion peut frapper n'importe qui mais qu'elle n'est pas une fatalité, qu'on peut agir pour la combattre, qu'il n'est pas vain de tendre la main.
La justesse du ton fait ce cet album un indispensable pour tous eux qui souhaitent dire à la prochaine génération que L'exclusion n'est pas inéluctable.
Dans la rue, Xavier Emmanuelli et Clémentine Frémontier / Olivier Tallec, Le baron Perché, 15.50€
Commentaires