En clin d'oeil à notre actualité française, à l'heure où nous nous ne savons pas encore qui de l'homme ou de la femme présidera, je vous propose la lecture d'un conte moderne Sous la peau d'un homme, de Praline Gay-Para et Aurélia Fronty, qui vient de paraître aux éditions Didier Jeunesse.
Deux frères ont chacun sept enfants, l'aîné que des garçons, le second que des filles. Tous les matins, le plus jeune s'adresse au premier par cette phrase : "Journée de bienfaits, père de sept lumières". Le grand frère lui répond dédaigneux : "Bonjour, père des septs misères !" Un jour, une des filles, agacée, propose un duel avec un de ses cousins pour savoir qui représente vraiment "la misère" : ils partiront de par le monde pendant un an et un jour et à leur retour, les autres pourront juger lequel des deux en aura tiré le mieux profit. La jeune fille trouve alors un moyen de faire fortune auprès d'un illustre prince, un peu misogyne, en se faisant passer pour un homme... Je vous laisse découvrir les détails et autres rebondissements cette affaire qui ne manque pas de piment. Je peux vous dire quand même qu'au bout d'un an et un jour, c'est la jeune fille qui l'emportera sur son cousin, vous vous en serez douté. Elle finira par se marier avec le prince et là en amour, il n'y a ni gagnant ni de perdant...
Sous la peau d'un homme, Praline Gay-Para et Aurélia Fronty, Didier Jeunesse, 14€
J'étais plongé dans la lecture de vos billets, tout en trempant un croissant dans un verre de lait. Pris par ce que je lisais, j'ai par mégarde trempé le croissant dans le bol juste à côté, empli lui de… vinaigrette. À ma grande surprise, c'était bon! Aussi, merci de lire pour nous, et de m'avoir fait découvrir itou une nouvelle association culinaire.
Rédigé par : stephan | 25 avril 2007 à 17:32