Alors que le mauvais temps persiste à Paris et que nous avons du mal à nous croire en été, voici deux livres qui donnent envie de prendre le large et de communier avec la nature.
Le premier que je veux vous présenter, Un été pas comme les autres, à travers des idées d'activités et des informations utiles, propose à toute la famille de ne "plus jamais s'ennuyer pendant les grandes vacances" en apprenant à regarder la nature, à s'en émerveiller, simplement. Avec ce guide, vous saurez comment fonctionne une moissonneuse-batteuse, comment l'araignée tisse sa toile, apprendrez à vivre comme un indien et dormir dans un teppee, à identifier les rapaces en vol, à reconnaître les céréales des champs et ferez preuve de savoir-vivre en montagne, ... Les illustrations mono-chromes ont quelque chose de désuet et malgré une couverture flashy, cette impression d'un autre-temps saisit le lecteur, pris de nostalgie pour une époque où ces connaissances ne s'apprenaient pas dans les livres mais au contact des générations antérieures et à celui du grand air, comme si nous nous déshabituions de cette nature, qui apparait ici soudainement fragile, menacée.
Après cette expérience unique de voyage dans le temps, le beau livre Mers et Plages chez Actes Sud Junior, nous ramène à aujourd'hui avec une iconographie plus moderne qui illustre des connnaissances plus nombreuses, plus complètes, exposées plus scientifiquement et que viennent étayer des expériences simples à réaliser. Vous apprendrez à dessaler de l'eau de mer, à reproduire les éruptions des volcans sous-marins, à cuisiner les algues, à fabriquer un collier de coquillages... Une encyclopédie très agréable à lire et à regarder qui existe aussi sur les Bois et Forêts.
Un été pas comme les autres, Yves Cohat et Laurence Ottenheimer, Gallimard Jeunesse, 14.90€
Mers et Plages, Michèle Mira Pons, illustrationqe Gilles Lerouvillois, Actes Sud Junior, 27€