Il y a les parents pour lesquels il n'y a pas à tergiverser : les cahiers de vacances sont un passage obligé de l'été, permettant aux enfants de réviser les acquis de l'année scolaire, remède contre l'oubli comme le sirop contre la toux : "ce n'est pas agréable mais c'est pour ton bien". A l'opposé, il y a les "traumatisés", ceux qui se sont promis de ne pas infliger les tortures, qu'ils ont eux même subi dans leur jeunesse, à leur propre progéniture. Enfin, il y a ceux qui n'ont pas d'avis clair sur la question, les "assez favorables", ceux qui se disent que "ça ne peut pas faire de mal", si l'enfant est consentant. Et cela va peut-être en étonner beaucoup mais il y en a un certain nombre de consentants, il y a même des passionnés, voire des "fanatiques", qui finissent le cahier au bout d'un semaine si leurs parents ne les retiennent pas.
Dans ma librairie, j'ai sélectionné les Nathan Vacances et la collection L'Enigme des vacances. Les premiers sont de type classique : d'après les parents et à ce que je peux en juger à la rentrée, ils ne font pas trop de "traumatisés" et les enfants ne semblent pas me garder rigueur de cette complicité.
Les Enigmes des vacances reposent sur un concept original, qui fait de nombreux adeptes et remporte un certain succès? même auprès des plus réfractaires. Il s'agit de romans à énigmes, parsemés de petits exercices de mathématiques, de français, d'histoire etc... Il y a moins de travail que dans un cahier de vacances classique, il est vrai, mais l'enfant révise et le plus important ...il lit !
Moi je suis de celles qui n'a jamais réussi à finir mes cahiers de vacances étant petite.
En tout cas, il paraît qu'il existe maintenant aussi des cahiers de vacances pour les adultes...comme quoi certains en ont vraiment gardé de bons souvenirs!
Rédigé par : carole | 23 juin 2007 à 12:36