Dans un petit guide intelligent intitué Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ?, Marie Lallouet, rédactrice en chef de J'aime Lire, donne des éléments de réponse aux parents angoissés. J"y ai retrouvé nombreuses de mes remarques personnelles, constations de "femme de terrain". Tout d'abord s'il est vrai que dans ma propre sélection aux Minots, je veille à ce que les livres présentent tous une certaine qualité "littéraire", je pense aussi qu'il n'y a pas de "mauvaise lecture". L'important c'est lire, que ce soient des bd, des mangas, des magazines, des albums, des romans... Deuxièmement, il n'y a pas de date de péremption sur les livres : si les lecteurs plus âgés ont envie d'un livre court, écrit gros, pourquoi leur refuser et surtout les humilier avec des "tu n'es pas un peu grand pour çà ?". Troisièmement, la lecture est souvent pour les plus jeunes une activité mimétique : s'ils voient leurs parents prendre plaisir à lire, ils auront d'autant plus envie de se plonger eux-mêmes dans la lecture. Autre idée que je partage complètement : il n'y a pas d'âge limite pour la lecture partagée, à voix haute. Un conseil si votre enfant a dû mal à lire le livre prescrit par l'enseignant: lisez le ensemble, un chapitre chacun, en alternance, faites vous l'un l'autre la lecture ! Parce que lire, ça ne sert pas seulement pour les études ; ça aide surtout à grandir, à trouver sa place dans le monde, à vivre ensemble, à se poser des questions...
Ce petit guide recèle d'autres idées qui devraient réconforter les parents d'enfants non-lecteurs, du moins les assurer que les chemins qui mènent à la lecture sont pléthore et parfois en pointillés.
Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ?, Marie Lallouet, Bayard Jeunesse, 3.90€
Merci de votre participation à ce blog et merci à vous pour ce petit guide très utile pour les parents et... les libraires !
Rédigé par : Linda | 10 juillet 2007 à 11:15
Merci pour cette critique élogieuse de mon petit livre. De la part d'une libraire jeunesse, qui par définition connaît bien cette affaire, c'est un éloge encore plus doux à entendre ! Merci et bel été à vous.
Rédigé par : marie lallouet | 08 juillet 2007 à 20:22