Imaginez un monde où les Hommes ont découvert le secret de la longévité. Grâce à un traitement médicamenteux leur permettant de stopper le vieillissement, l'éternité leur est promise : la mort ne frappe alors plus que les victimes d'accidents ou d'homicides. Ce monde devient très vite surpeuplé et il devient interdit d'avoir des enfants, à moins de renoncer à la longévité. Une vie contre une vie. Les enfants qui naissent sans que leurs parents se soient "affranchis", s'appellent "surplus". Privés de toute liberté et conditionnés à ne rien désirer, ils sont élevés dans des pensionnats aux conditions de vie très difficiles, afin d'être formés au métier de gens de maisons et de servir les autres, les "légaux".
Dans ce monde de vieux , certains adultes résistent, dans la clandestinité, et pensent au contraire que supprimer la jeunesse, c'est supprimer toute possibilité d'idée nouvelle et qui si les hommes vivent pour toujours, l'humanité est en train de mourir.
C'est ce monde cauchemardesque que nous décrit Gemma Malley dans La Déclaration. en s'attachant particulièrement au personnage d'Anna, une surplus de 13 ans.
La Déclaration, Gemma Malley, Naïve, 16€ - à partir de 13 ans.
Commentaires