Sarbacane vient d'offrir une vraie bulle d'air à la bande dessinée enfantine, avec la création d'une nouvelle collection dédiée.
Dans Panique organique, on suit les péripéties de Pistou et Chimou, deux bactéries de l'estomac de Stiveune, adolescent de 13 ans qui mangent tous les matins des chocomiams pour le petit déjeuner. Pistou et Chimou en ont assez de cette routine lorque Stiveune, par mégarde, avale le petit objet en plastique offert avec les céréales. Il s'agit d'un vaisseau spatial à bord duquel les deux cellules embarquent pour une aventure intérieure des plus loufoques. Pour exemple, leur présence dans le rein droit engendre une infection et elles s'invitent au Restau du coeur qui a au menu "gras de frites, de beurre et de chocolat".
Dans Anna et Froga, compilation des historiettes parues dans la revue Capsule cosmique, le dessin est clair, naïf et le texte propose un réalité plus crue, sans aucune mièvrerie, assez proche de ce que sont les jeux d'enfants, entre rires partagés et moqueries, affirmation et don de soi. L'amitié y est avant tout affaire de complicité, sans glorification aucune et se ressent dans les petites choses de la vie quotidienne, comme proposer :"Tu veux un chwingue ?".
Panique organique, Marion Montaigne, 12.50€, Sarbacane
Anna et Froga, tu veux un chwingue, Anouk Ricard, Sarbacane, 9.90€
Commentaires