Avec sa coupe de néo-punk, son ton familier et son style très direct, Salpote est un professeur de savoir-vivre au sens large, qui dépote. "Chef de chantier des travaux de décrassage de ton cervelet", il n'hésite pas à t'appeler "microbe", "sac à crottes de nez" pour attirer ton attention et enfin te faire réfléchir. Ce qui marche d'abord ici, c'est que Salpote ne cherche pas à être gentil, à plaire : pour sortir du conformisme intellectuel, il faut d'abord sortir de son petit confort. L'humour et le second degré permettent de nuancer le propos, lui donnent la profondeur nécessaire. Par exemple, dans Conjugue l'être et l'avoir avec Salpote, après avoir fustigé notre consumérisme outrancier, Salpote succombe aux jeux de l'apparence qu'il condamnait, usant même de ruses pour emprûnter à un ami l'accoutrement banché dont il a besoin pour aller à une fête.
En manquant parfois de volonté pour mettre en pratique ce qu'il enseigne, Salpote se révèle plein de contradictions et donc terriblement humain et attachant. Comme nous.
4 titres dans la collection :
Salpote t'explique le respect / Conjugue l'être et l'avoir avec Salpote / Salpote te met au régime / Salpote t'aide à préserver la planète, Claudine Desmarteau, éditions Thierry Magnier, 9€ le livre.
Commentaires