Bravo à cette petite maison, Passage Piétons, pour ce vrai pari éditorial, cette folie douce que représente la revue Utile, judicieusement sous-titrée L'Inutile nécessaire.
Il s'agit d'une revue thématique, abordant les arts sous toutes leurs formes, qui se propose d'explorer une notion tous azimut. Extraits de romans, poèmes, dessins d'enfants, photographies, chronologies, sont autant d'entrées que le lecteur peut choisir ou non de suivre. L'expérience du lecteur est en partie retranscrite dans cette citation de Bachelard en exergue dans le catalogue : "Nous avons bien souvent été attiré par des pensées en fragments, par des pensées qui ne prouvent pas, mais qui, en des affirmations rapides, donnent à la rêverie des impulsions sans pareille".
Par ailleurs, ce savoir hétéroclite n'est pas estampillé "jeunesse". C'est jubilatoire de voir se cotoyer ici Colette, Yourcenar, Le petit Poucet, des oeuvres d'enfants et Nietzsche.
Je reprends d'ailleurs ici un extrait d'Ainsi parlait Zarathoustra (qui aurait dit qu'un jour, je citerais Nietzsche sur ce blog consacré à la littératire jeunesse !), qui figure dans le numéro consacré au Chemin et que je vous livre en guise de voeux pour cette nouvelle année :
"Je suis arrivé à ma vérité par bien des chemins et de bien des manières : je ne suis pas monté par une seule échelle à la hauteur d'où mon oeil regarde dans le lointain. Et c'est toujours à contrecoeur que j'ai demandé mon chemin, - cela me fut toujours contraire ! J'ai toujours préféré interroger et essayer les chemins eux-mêmes".
Numéros déjà parus : 1+1=3, Du fil, Chemin et Progrès de l'âge.
Utile, éditions Passage Piétons, 47€ le numéro.
www.passagepietons.fr
Commentaires