Quelques mots d'analyse de ce palmarès 2008 du prix Les Minots.
Je commence par une évidence qui n'en est pas vraiment une :ce qu'ont d'abord récompensé les enfants, ce sont des histoires. Des histoires à priori simples (comme celles de chats et de souris pour deux albums sur trois !) mais soigneusement construites, ménageant surprises, suspens et effets de style. L'humour est plébiscité mais ne doit pas oublier d'être subtil ; il accompagne aussi la réflexion des plus grands.
Les enfants font grand cas de l'univers graphique des albums et même si cet aspect ne semble pas primordial, il finit souvent de les convaincre dans un sens comme dans un autre. Ils ont ici exprimé leur goûts pour des dessins très expressifs, parfois proches du film d'animation.
Prix Les Minots 2008 / Cycle 1 : Aboie, Georges !, Jules Feiffer, Ecole des Loisirs
Une maman chienne inquiète que son petit miaule ou caquète plutôt qu'aboyer comme tout chien qui se respecte consulte un vétérinaire... Avec sa structure narrative répétitive, son jeu autour des cris d'animaux et le trait original de Jules Feiffer (l'équivalent de Sempé aux Etats Unis), cet album ne manque pas de provoquer des cascades de rires chez les petits.
Prix Les Minots 2008 / Cycle 2 : Le rendez-vous de la petite souris, Christine Naumann-Villemin / Marianne Barcilon, Ecole des Loisirs
Un chat perd une dent et écrit à la petite souris pour lui demander de lui rendre visite, comme il est de coutume, mais dans le but inavoué de la manger. La petite souris n'est pas dupe ... Ce qui fonctionne à merveille ici, c'est cet échange épistolaire entre deux personnalités forcément opposées : le chat pataud s'exprimant mal, multipliant les fautes d'orthographe et la souris raffinée, à l'écriture soignée et au langage précis.
Prix Les Minots 2008/ Cycle 3 : Vite, cachez-vous, Frank Asch et Devin Asch, Albin Michel Jeunesse
Une chatte abrite clandestinement une famille de souris. Suite à un acte de délation, des policiers viennent enquêter chez elle. La chatte feint alors l'inimitié avec les souris et use de malice pour les convaincre. Dans une ambiance années 40 et imitant le genre policier, cet album aborde le thème de la protection des plus fragiles et de la résistance. Les plus grands des lecteurs se sentent concernés.
Ils ont bon gout les minots, j'aime aussi beaucoup "aboie Georges", un réel plaisir à lire.
Rédigé par : chlopitille | 20 mars 2009 à 22:36