Cette fin d'année voit la publication de deux recueils de contes des mille et un nuits chez deux éditeurs, le Père Castor et Milan Jeunesse. Simple coïncidence ? Allez savoir mais le jeu des comparaisons est tentant. Les deux albums sont bien écrits, ce qui n'est pas évident car parfois l'adaption de contes célèbres laisse à désirer. Avec l'adaptation de Michel Laporte pour le recueil du Père Castor, l'écriture est fluide et les textes rendus accessibles aux plus jeunes. Dans le second, le vocabulaire est plus difficile, le travail d'adaption moins poussé. Prenons un exemple, celui où Ali Baba, alors dans la fôret, voit pour la première fois approcher les bandits.
Dans le 1er album, on lit : "Un jour qu'il était dans la forêt, Ali Baba aperçut un gros nuage de poussière qui venait vers lui. En regardant attentivement, il distingua une troupe de cavaliers armés. Ali Baba comprit que c'étaient des voleurs. Pour sauver sa vie, il monta vite sur un gros arbre d'où il pouvait voir sans être vu."
Dans le 2nd : " Un jour alors qu'Ali Baba avait pénétré au coeur de la forêt pour trouver du bois sec, il aperçut soudain bon nombre de cavaliers avançant droit sur lui : "Que font-ils dans la forêt ? se dit-il. Ce sont certainement des voleurs qui veulent m'attaquer moi aussi !". Pour ne pas être vu, il poussa ses mulets dans les fourrés et grimpa en haut d'un arbre qui se trouvait près d'un gros rocher plat. Le feuillage épais le dissimulait complètement, mais lui pouvait contempler toute la scène".
Quant aux illustrations, elles sont magnifiques dans les deux albums mais très différentes : pour le premier, l'illustratrice Charlotte Gastaut dont on pouvait déjà apprécier le talent dans Ce qu'il y avait sur l'image édité l'année dernière aux éditions Thierry Magnier, modernise le thème avec des couleurs éclatantes ; dans le second, Olga Dugina, telle une miniaturiste, travaille le détail avec brio, dans un style néanmoins classique. Enfin les deux albums ne s'adressent peut-être pas à la même classe d'âge, le premier pouvant être lu à des enfants de 5 ans et les contes choisis ne sont pas les mêmes, exceptés l'incontournable Ali Baba.
En conclusion, à vous de choisir !
Contes des mille et une nuits, Michel Laporte / Charlotte Gastaut, les albums du Père Castor, 15€
Les plus beaux contes des Mille et Une nuits, illustrés par Olga Dugina, Milan Jeunesse, 16€